competition-nimes-2013

« La Plongée Sportive en Piscine » (PSP ou Sport Diving), est une discipline de plongée en scaphandre à tendance sportive reconnue par la CMAS*, la FFESSM**. Elle est pratiquée dans plusieurs pays européens (principalement en Espagne et pays de l’est) depuis plusieurs années. Elle se pratique exclusivement en piscine et a, pour finalité, la pratique compétitive, ludique et sportive de la plongée.

Quelques épreuves les plus pratiquées : relais  à 4 compétiteurs, une épreuve en binôme dite du Combiné,  des épreuves individuelles 100 m, 200m et une épreuve dite M décapelage.

LogoFC_plongee-sportive-piscine_FFESSM-quadri

Elle se pratique en piscine exclusivement (pratique en fosse non autorisée), s’adresse aux hommes, femmes, jeunes, et à partir du niveau 1 FFESSM ou plongeurs CMAS ★ (« plongeur d’or » minimum pour les moins de 14 ans).

Elle a une vocation de compétition.

Cette discipline consiste en la réalisation d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marin avec scaphandre.

Parmi les différentes épreuves pratiquées au sein de la CMAS, la fédération française reconnaît officiellement 7 de ses 10 épreuves : elles sont détaillées sur la page web FFESSM en lien ci-après : La PSP sur le site de la FFESSM

Vous pouvez aussi télécharger la plaquette nationale : Plaquette PSP

Et le GLUP dans tout ça ?

Pour le GLUP, précurseur sur le sujet depuis 2012, puisque premier Club du comité inter-régional Rhône-Alpes-Bourgogne-Auvergne (RABA) à avoir monté une telle activité dans ses entraînements du mercredi, c’est l’occasion de fédérer nos membres autour d’une pratique ludique et sportive, complément idéal aux formations techniques fédérales de plongée.

Lors des compétitions, c‘est du coup aussi l’occasion d’aller mesurer ses performances individuelles ou en équipe lors de rencontres locales, régionales ou internationales. Outre les résultats sportifs, une occasion de vivre de belles émotions en équipe.

Nous avons été les premiers de l’inter-région et parmi les premiers en France hors région du Languedoc-Roussillon, à participer à une compétition internationale. C’était à Nîmes en avril 2013 où 120 concurrents étaient inscrits, dont 10 compétiteurs du GLUP, et où nous avons été encouragés par de nombreux supporters descendus à leur coté.

Bilan ? 3 médailles dont une en Or sur les 6 épreuves organisées.

Au classement « clubs », le GLUP s’est positionné en deuxième place dans la catégorie hommes et en troisième place dans la catégorie femmes.

2013-2014 : lors de sa deuxième saison au GLUP, la PSP était toujours présente avec :

2014-2015 : pour sa troisième saison au GLUP, la pratique de la PSP a été renforcée :

  • Un partenariat avec l’université Lyon 1  a permis au #TeamPSP du GLUP de disposer de 10 blocs (bouteilles) flambant neufs de 10L, plus léger et plus maniables en immersion … Avec de beaux résultats à la clé !
  • Une participation accrue aux compétitions régionales, ou nationales :
  •  Un engouement d’équipe toujours aussi fort !
  • Et pour bien se préparer, toujours deux lignes d’eau dédiées chaque semaine lors de chaque entraînement,  pour la presque vingtaine de PSPaddicts du club : on renforce les fondamentaux, on intègre les nouveaux pratiquants et on améliore les chronos !

2015-2016 : quatrième saison :

  • Arrivée d’une deuxième coach pour le groupe PSP.
  • Une team PSP qui rayonne de joie à chaque nouvelles aventures.
  • Un objectif annuel de médailles à compléter et/ou renouveler au championnat de France chaque année
  • Un travail avec la vidéo
  • Un soutien grandissant des instances dirigeantes du club

 psp-logo-PSPlyon

Téléchargez le document vous disant tout sur la PSP : PSP-diffusion

Meeting de Nîmes

* CMAS :  Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques

** FFESSM :  Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins