Week-end premières bulles – Les Lecques – 13 & 14 juin 2015
Informations générales :
- Cette sortie est ouverte à tous mais prioritairement réservée à nos « premières bulles »
- Le club de plongée qui nous accueille : LECQUES AQUANAUT
- Notre lieu d’hébergement : Hôtel le petit Nice
- Pour vous inscrire : Inscription Les Lecques
Tarifs :
- 4 plongées + hébergement + 2 petits-dej + 3 repas (2 samedi et 1 dimanche) : 200€ environ
Coût total prévisionnel : 200€ + transport
Un petit aperçu de ce weekend :
Le vendredi soir, nous étions 15 valeureux plongeurs à partir sur les routes, direction plein sud, bien décidés à défier les alertes orages/inondations prévues dans le var et sa région pour le weekend.
Après un voyage sous des trombes d’eaux, nous sommes arrivés pour un repos bien mérité, à l’hôtel « Le petit Nice » aux Lecques, petit havre de paix sous les palmiers et les pins parasols à 2mn de la mer. Le lendemain matin, le soleil était là, la mer était belle, le weekend pouvait commencer!
Après un bon petit déjeuner copieux, nous étions tous, dès 8h, chez Aquanaut prêts pour notre première sortie de la journée. Après une petite ballade sur un bateau tout confort, nous sommes arrivés sur site :
- La Table : très joli site de 20m maximum, avec au menu : 😀 des roches de toutes formes dont une vraiment en forme de table ( Réplique fidèle de la table Knoll Tulipe de1956. A moins que ça ne soit le contraire…). Dans ce très bel environnement de gorgones, d’éponges, de spirographes, nous avons débusqué (en douceur ) un poulpe joueur, admiré des murènes, des congres, des petits bernard-l’hermites, des tryptérigions… et levé souvent la tête pour suivre le ballet d’une multitude de poissons ( sars, castagnoles, girelles…).
Pendant ce temps, les plus expérimentés sont allés sur un autre site à 40m :
- Les Rosiers : Site avec un tombant magnifique chargé de gorgones et peuplé de mérous mais malheureusement envahi d’algues filamenteuses, très présentes cette année à ces profondeurs.
Après une pause déjeuner (goûteux et copieux) servi par nos très sympathiques hôtes, et un plouf dans la piscine nous sommes repartis, tous ensemble cette fois, sur le site :
- Les Barres : Belle arrête rocheuse située à 20m offrant des passages ludiques et faciles dans des petits tunnels, et abritant une belle flore et faune sous marine, spirographes, poulpes, murènes, congres….
A notre retour, après une dernière baignade/apéro sur la plage, nous avons dîné gaiement et très copieusement à l’hôtel. Puis, après une dernière ballade sur la plage, une glace pour les plus gourmands ( en fait, tous !), nous sommes rentrés pour un repos bien mérité.
Le lendemain malgré une nuit un peu agitée pour cause de :
- mariage d’un jeune couple de mélomanes juste à côté de l’hôtel ( avec florilège du meilleur du pire des années 80: « Femmes » de Jean Luc Lahaie pour lancer les hostilités !)
- violent orage, ( mettant fin aux festivités. l’alerte orange a du bon parfois… 😉 )
Tout le monde fut sur le pont d’excellente humeur! Le soleil brillait à nouveau sur une mer d’huile!
Direction le bateau, encore plus confortable que celui de la veille, pour se rendre dans la baie de la Ciotat, à :
- La Grotte de la Vierge : (on est tous d’accord pour y aller tous les dimanches matin!) Très jolie grotte ouverte à 14m environ et d’une dizaine de mètres de long, tapissée de coraux et d’éponges colorées, abritant congres, cigales… et, bien sûr, une charmante petite vierge devant laquelle déambulent et se croisent les bancs de poissons multicolores.
L’après midi, pour notre dernière plongée, nous sommes allés au site
- Les Grottes : la plus belle plongée du weekend. Nous avons eu de la chance car elle ne se fait que par mer calme, la houle pouvant générer des ondes de pression assez fortes et désagréables pour les oreilles et la cage thoracique. Il s’agit en fait de deux tunnels et d’une grotte. Un des tunnels est très technique et n’a pu être emprunté que par les plus expérimentés. La faune et la flore de ces grottes sont luxuriantes. L’une repose au dessus d’un fond de sable blanc. Nous avons vu un énorme congre qui semblait nous défier, une langouste, des poulpes, des murènes, des gorgones, des spirographes, des sars….
Et puis, ce fut l’heure du retour. Une route sans aucun bouchon, tellement facile que nous n’avons tous qu’une envie, reprogrammer très, très vite d’autres sorties plongées GLUP!
Comme d’habitude, quelques images :
Crédits photos : François et Oliv’
Merci Frédérique pour le texte